2 Limonade 5

Showbiz

Dan Albertini

Nollywood

Nigérien à Genève

Artiste créateur

Maestro Laurenceau

Hollywood acteur

Jimmy Jean-Louis

 

L'identité de l'image

L'image est souvent statique, mais tout aussi souvent dynamique. Cependant, elle appartient aussi à une culture, comme elle peut peut arriver en proposition. Haollywood interrogera alors l'image dans le but de définir celle qui nous appartient, celle qui ne nous appartient pas et celle proposée. Il faut donc comprendre par ce qui suit, une démarche qui fait dans la recherche d'une esthétique propre. HNBS est exactement cette quête de l'essence.

Toussaint Louverture

Voici une photo qui ne nous appartiendrait malgré la présence de trois éléments fondamentaux haïtiens. Le film de Phillipe Y.

  • l'histoire et Toussaint Louverture
  • La valorisation du Noir
  • L'acteur Jimmy Jean-Louis

France

Ce portrait fait référence à la France dans les proportions, mais non dans le genre car le contenu tel qu'il est  car la même raison citée à gauche tient.

  • Domination d'un Noir
  • admiration pour un Noir
  • histoire des Noirs

Fabienne Colas

Fabienne Colas a-t-elle exploité toutes ses ressources ne terme d'image ? La question est pertinente puisqu'elle aurait eu un agent.

  • quel est le meilleur angle de son visage ?
  • Quelle est la couleur qui lui convient?
  • Qui est réellement l'actrice ?

Montréal

Fabienne Colas est-elle ici une Québécoise de naissance haïtienne ou, une Haïtienne vivant au Québec ? La différence n'est insignifiante, elle parle.

  • Haïtienne, il y aurait la nostalgie insulaire
  • Québécoise, il y aurait le poids de l'intégration
  • Actrice, il y aurait l'interprétation

 

Palais Sans Soucis, Milot. Cette image rentre définitivement dans le cadre de la définition des éléments cinématographique haïtien. Nous nous abonnons souvent au luxe et à l'extravagance hollywoodienne, en pensant que c'est le model à suivre. D'où même le nom de Haollywood, nous dira-t-on. Cependant, cela échappe à notre inconscient, que ce besoin remonte à notre origine. La grandeur, le gigantisme, le luxe faisaient tous partie de nos attributs, dès 1804. C'est donc pourquoi nous devrions récupérer nos standards.

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Dôme de la Cathédrale , Milot. Si l'image précedente étale une dimension de l'âme haïtienne, celle-ci se réclame de la complémentarité, de l'inclusion et de la richesse universelle de l'imaginaire haïtien.

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Michel Martelly président, Port-au-Prince. Voici le genre d'image du cinéma américain mais qui rapidement servira à la cause haïtienne. Le visage connu du président Martelly ramènera définitivement cette image pour l'érection d'un cinéma haïtien. C'est d'ailleurs un des éléments cités dans l'ouvrage qui met en vedette HNBS.

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Raoul Peck en tournage. Cette photo est carrément hollywoodienne même si moins extravagante. L'acteur, la caméra et le figurant, tout est en place pour un shooting, même à travers une autre caméra. Le visage d ePeck siffira-t-il pour rendre son dû à l'âme haïtienne ?

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Citadelle Laferrière, Cap-Haïtien. Cette photo laisse carrément l'impression d'un segment de la grande muraille de Chine. C'est pourtant une fameuse prise de vue de la Citadelle Laferirère. Cette caméra ne nous appartient pas d'abord, du fait de la prise de vue aérienne, elle n'est encore inscrite dans notre pratique nationale, ensuite, l'étendue impose la Citadelle comme un détail dans un ensemble qui pourrait s'en passer. La référence n'est donc systématique pour le non initié.  

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Ciné Capitol, Port-au-Prince. Cette photo est une image typique de celle représentée par les documentaristes, sur Haïti. Les détails par exemple le tout terrain Landrover à droite parle d'une histoire. Si la photo l'offre en pure hasard, elle appartient à une réalité. Son propriétaire le garait souvent à la même place, ce qui fait de cette photo un espace mémoire que la plume haïtienne n'avait su exploiter pour le cinéma, tandis que  le Capiol, au fond, était un rendez-vous du cinéma. Une caméra étrangère qui dévoile beaucoup plus qu'elle en le croit.

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L'image du partage

Tropicana, When the drums is beating

  • La caméra est calibrée mais le sujet tue l'image
  • la composition est bonne mais le sujet réduitle standard
  • Pourquoi avoir choisi cette master Piece ?
 

Nous voici en présence de trois images différentes, à gauche un tableau, ci-bas une photo, et plus bas un portrait, les trois viennent du milieu du cinéma.

Didier Lucien dans la formule de Laferrière au cinéma. Comment?

:Comédien qui a joué dans la série Bouledog Bazar, l'image est un mélange d'inquiétude et de nervosité. L'acteur simulait-il le trait culturel celui-ci a-t-il eu fait surface naturellement ?

Sean Penn à Cannes pour Haïti

Si l'image est hollywoodienne par sa composition globale, Sean Penn la rend-t-elle haïtienne par son engagement, d'ailleurs jusqu'à quand ?


Didier Lucien

Didier Lucien est un Haïtien de naissance qui a grandi au Québec, d'après sa fiche signalétique artistique. Comment définir son appartenance, son image, en dehors des obligations de la scène ? La photo ci-haut à droite représenterait un cadrage au standard international, même si l'expression du visage trahit une origine.

Sean Penn

  • Sean Penn ci-haut est ici un portrait, genre tableau
  • Penn à Cannes pour Haïti : appartenance ou emprunt ?
  • Si un cinéma haïten récupérait l'image, mais à quelle niveau ?
  • Quelle est la pensée profonde de l'acteur dans un pays comme Haïti ?
  • Un cinéma haïtien renforcerait-il cet acteur dans sa vocation ?